Partenariat Scouts du Niger / UNICEF & EIRENE SAHEL: ouverture à Niamey d’un camp des Messagers de la Paix
Le Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou assurant l’intérim de son homologue de la jeunesse et des sports , a présidé, ce mardi 1er juillet 2025, la cérémonie officielle de lancement du Camp des Jeunes Messagers de la Paix. L’événement s’est tenu en présence des présidents des institutions de la République, des représentants des agences onusiennes au Niger ainsi que de plusieurs hautes personnalités .
Cette initiative de l’Association des Scouts du Niger appuyée par l’UNICEF et EIRENE Sahel, vise à promouvoir l’engagement des jeunes, la non-violence, la cohésion sociale, la prévention de l’extrémisme violent et de la désinformation. Elle vise aussi à renforcer les compétences des jeunes sur L’entreprenariat, la prévention des VBG et leur enrôlement sur les plateformes U-REPORT et P2E
Ce camp permettra également de renforcer le volontariat à travers des actions de développement communautaire, tout en sensibilisant à l’utilisation citoyenne du numérique.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre a indiqué que les jeunes sont des acteurs du développement et de la lutte contre l’insécurité.
Pour lui, la paix est un processus qui exige des valeurs, des compétences et un engagement collectif : « Ce camp vous permettra d’acquérir ces outils pour bâtir un avenir meilleur », a soutenu M. Adji Ali Salatou.
« Le Niger, en s’alignant sur la Résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies, reconnaît le rôle essentiel des jeunes dans la prévention des conflits et la promotion d’une paix durable », a-t-il poursuivi.
Le Commissaire Général des Scouts du Niger est revenu sur les valeurs du mouvement scout, qui constituent un outil pertinent pour accompagner les politiques de changement de mentalité et de développement au Niger.
Pendant cinq jours, cette rencontre réunit à Niamey 300 jeunes venus des régions de Dosso, Tillabéri et Niamey. Plusieurs activités, visant à renforcer le développement personnel des participants et à promouvoir une culture citoyenne, sont prévues.
Rappelons que l’initiative Messagers de la Paix est un programme du Bureau mondial du scoutisme, qui vise à faire des jeunes des acteurs de paix et de développement.




















