Un atelier de réflexion pour renforcer le PPJ
L’Association des Scouts du Niger participe à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, aux côtés des partenaires nigériens et burkinabè de l’ONG EIRENE, à un atelier de planification d’une nouvelle phase du Programme de Promotion de la Paix par les Jeunes et avec les Jeunes (PPJ).
Cette rencontre vise à analyser et à évaluer l’état actuel du programme, afin de l’adapter au contexte régional. L’objectif est de prendre en compte les nouveaux défis liés aux thématiques de la paix et de faire en sorte que les jeunes soient véritablement des acteurs de paix et de développement au sein de leurs communautés.
À cet effet, la nouvelle programmation mettra particulièrement l’accent sur les besoins en matière d’autonomisation des jeunes, de communication sensible aux conflits, ainsi que sur la solidarité ; des valeurs chères au mouvement scout nigérien.
Rappelons que, dans le cadre de ce partenariat, les Scouts du Niger pilotent depuis janvier 2025, un programme dans les régions de Dosso, Niamey et Tillabéry, où des jeunes messagers de la paix ont été identifiés et formés. Ces jeunes se sont retrouvés à Niamey, du 1er au 5 juillet dernier lors d’un camp des Messagers de la Paix, qui leur a permis de mieux s’outiller sur les opportunités d’emploi, de renforcer la solidarité et de partager leurs expériences en matière d’éducation à la paix.
l’Association des Scouts du Niger bénéficie d’un fort soutien du Ministère de la Jeunesse et les autres institutions de l’Etat dans le cadre de la mise en œuvre dudit programme.


